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L’analyse SWOT

 

Qu'est-ce que l'analyse SWOT

Très souvent réclamé (par un financeur lorsqu’une entreprise lui présente un besoin de financement, par un conseil d’administration quand un dirigeant présente une nouvelle offre à développer, par un dirigeant quand son directeur technique lui présente un projet d’investissement…), cet outil (l’analyse SWOT) est factuellement très puissant et pourtant assez facile a utiliser. Dans la page qui suit, vous (re)découvrez l’outil, son utilisation, et en quoi il va vous aider a y voir clair.

Qu’est-ce qu’un SWOT ?

 

SWOT est un acronyme des mots anglais Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (en bon français 😉FfOM).

C’est l’un des premiers outils utilisés pour prendre des décisions stratégiques clés. Il est plus que jamais d’actualité parce que utilisé dans les programmes de développement durable modélisant les impacts des activités humaines sur l’environnement.

Sur une page, vous diagnostiquez l’ensemble de l’écosystème de votre sujet d’étude :

  • Son environnement extérieur (ses Opportunités et ses Menaces)
  • Son contexte interne (ses Forces et ses faiblesses)

 

Pour réaliser votre SWOT, vous vous poserez les questions suivantes :

  • Points forts : Quels sont vos points forts, quel est votre avantage concurrentiel ?
  • Faiblesses : Quelles sont les faiblesses de votre organisation, de votre offre… ?
  • Opportunités : De quelles opportunités pouvez-vous profiter (tendances, usages, législation, technologie) ?
  • Menaces : Quelles sont les menaces qui pourraient affecter votre sujet d’étude ?

 

A quoi sert une analyse SWOT ?

 

La stratégie d'entreprise et l'analyse SWOT

 

Réaliser une analyse SWOT permet de faire le point sur le positionnement de l’entreprise sur son marché. La démarche se présente sous un angle stratégique, ce qui aide le dirigeant à prendre du recul et à faire les bons choix tactiques.

Par conséquent, le SWOT sera utilisé pour identifier les opportunités qui s’offrent à votre entreprise et surtout les menaces auxquelles elle est confrontée, par exemple lorsqu’il s’agit de :

  • Lancer ou retirer un produit ou service
  • Élargir, simplifier ou enrichir l’offre
  • Réaliser des investissements ou des campagnes de promotion
  • Réaliser des partenariats pouvant aller jusqu’à une fusion
  • Challenger sa compétitivité

Enfin, une fois l’analyse terminée, vous dégagez les actions à entreprendre ou les options qui s’offrent à vous, identifier les problèmes ou points de vigilance que vous devez sécuriser plus ou moins rapidement. Le SWOT est également un outil de priorisation des actions très utile.

 

 Comment effectuer une analyse SWOT ?

 

Comment effectuer l'analyse SWOT

 

Le SWOT est une matrice présentée en tableau, dont voilà un exemple :

Vous établirez ce diagnostic idéalement avec votre équipe dans le cadre d’un temps de brainstorming dédié à l’exercice, en reportant sur une matrice tous les facteurs stratégiques liés à des facteurs internes ou externes.

 Analyse de l’environnement interne

 

L'environnement Externe de l'entreprise le swot

 

Il traite des forces et des faiblesses liées à votre organisation, service ou produit. L’important à retenir est que les seuls éléments à reprendre sont ceux sous votre contrôle, vous gardez la faculté de prendre des mesures pour infléchir l’impact de ces éléments.

Voici quelques exemples de métriques internes à prendre en compte :

– Compétences techniques/technologiques

– Réputation et image de l’entreprise (e-réputation)

– Qualités et valeurs transmises

– Vecteurs de vente (boutiques…)

– Implantation (régionale, nationale, internationale)

– Partenariats

– Marques et propriété intellectuelle

– Outils et équipements

 

Analyse de l’environnement extérieur

 

 

L’environnement externe correspond aux différents facteurs que l’entreprise subit, sans avoir le pouvoir de les corriger (Exemple : taxe nouvelle sur ce type de produit ou service).

Dans le cadre de l’analyse SWOT externe, le macro-environnement (environnement économique, démographique, technologique, culturel, etc.) est analysé tout en identifiant les opportunités et les menaces pouvant avoir un impact.

Par exemple :

– Législations liées à votre domaine d’activité

– Nouvelles mesures politiques

– Concurrence agressive

– Crise économique ou sanitaire

– Développements et tendances de l’industrie

– Changements d’usage ou de comportement d’achat

– Climat…

Tous ces facteurs doivent être identifiés afin de se préparer vis-à-vis des menaces et de profiter pleinement des opportunités ; la finalité est d’adopter la meilleure position stratégique pour atteindre ses objectifs de parts de marché.

 

Du SWOT au Plan d’action

 

De l'analyse SWOT au plan d'action

 

À l’issue de ces analyses internes et externes, la matrice SWOT renvoie les résultats du diagnostic stratégique : d’une part les forces et les faiblesses de votre entreprise ; d’autre part les menaces et les opportunités de votre marché.

Les informations recueillies vous permettent d’identifier les axes prioritaires pour la planification stratégique à appliquer. Vous pouvez réaliser ces actions en combinant les différents axes du SWOT :

S-O (opportunités et atouts) : renforcez vos atouts pour mieux saisir les opportunités.

S-T (menaces et forces) : utilisez vos forces pour contrer ou atténuer les menaces.

W-O (opportunités et faiblesses) : évaluez ce que vous pouvez améliorer (vos faiblesses) pour saisir ces opportunités.

W-T (menaces et faiblesses) : réparer vos faiblesses, trouver des solutions pour anticiper les risques et prendre des mesures préventives.

 

Cette approche peut être couplée avec la méthode PESTEL pour confronter la pertinence de la priorisation des actions, en première approche, il est souvent auto-porteur.

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