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Dans le monde des affaires actuel tellement changeant, l’innovation est devenue la clé du succès pour les entreprises cherchant à rester compétitives et prospères.

Que vous soyez une start-up émergente ou une entreprise établie depuis des décennies, l’aptitude à innover est essentielle.

Cet article explore les raisons pour lesquelles l’innovation en entreprise est cruciale pour la croissance, la pérénité et la satisfaction client.

 

S’adapter  à un monde en constante évolution :

Les ruptures technologiques arrivent de manière imprévisibles. Les consommateurs changent leurs habitudes d’achats. Les prises de conscience collectives imposent d’acheter différemment.

Les entreprises qui n’innovent pas risquent donc d’être dépassées par leurs concurrents plus agiles et réactifs. L’innovation continue, à contrario, permet aux entreprises de rester connectées au marché.

L'innovation n'attend pas que le besoin soit avéré

L’innovation par Léonard de Vinci

Stimuler la croissance par l’innovation : 

L’innovation devient progressivement un moteur de la croissance économique. En répondant à des besoins de plus en plus complexes, les entreprises peuvent accroître leur part de marché voir le développer. Les entreprises innovantes sont souvent mieux positionnées pour attirer de nouveaux clients. Elle  fidélisent les existants et génèrent des revenus supplémentaires (spéciale dédicace à )

En investissant dans le développement de nouveautés, les entreprises peuvent créer un cercle vertueux.

Renforcer la compétitivité par l’innovation :

L’innovation permet de travailler sur trois axes :

  • L’expérience client, qui devient unique
  • L’efficacité opérationnelle avec une réduction des coûts de production et / ou une baisse de la non-qualité
  • Le produit ou le service qui évolue pour mieux répondre aux besoins du moment de chaque client et/ou par des fonctionnalités qui sont optimisées.

Chacun de ces axes contribuent à la rentabilité de l’entreprise, et donc sa pérennisation.

 

Favoriser la créativité et l’engagement des employés  :

Sans pouvoir se décréter, mettre en place une « boite à idées » dans une entreprise, avec la valorisation des contributeurs actifs à chaque prise en compte d’une suggestion, est un moyen simple d’amorcer une culture d’excellence et de différenciation pour l’entreprise.

Cet outil de communication des années 1990, quelquesoit sa technologie (de la simple boite en fer au wiki installé sur l’intranet de l’entreprise), recense les feedbacks, les suggestions, et les propositions d’améliorations de toute l’équipe.

Chacun se sent valorisé, écouté et intégré dans le projet collectif et l’innovation qui en découle devient une victoire de l’équipe.

La conséquence induite par cet écosystème vertueux est une image positive y compris à l’extérieur de l’entreprise. Les produits et les services de l’entreprise gagnent en attractivité.

Et pourtant BlackBerry croyait avoir prit la position de leader du marché

Présentation par Steve Jobs de l’iPhone 4

Répondre aux besoins des clients qui peuvent évoluer rapidement 

Les préférences des consommateurs évoluent en fonction des tendances de fond (économie de ressource, recherche de produits sains…) Mais également en fonction de la conjoncture économique et des possibilités technologiques (choisir la bonne compagnie aérienne pour le prochain voyage à Milan nécessitait un appel à une agence de voyage pour nos parents, aujourd’hui trois clics…)

 

Les entreprises doivent être « customer centric » si elles veulent coller aux besoins.

Une vraie dynamique découte des clients, des prospects, couplée à une veille des compétiteurs permet de rester pertinent. Elle permet également d’améliorer ses process et ses offres.

Les entreprises qui comprennent et anticipent les désirs de leurs clients sont plus susceptibles de fidéliser leur clientèle et de construire une réputation positive.

 

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En conclusion, l’innovation en entreprise n’est pas simplement un choix, mais une nécessité pour prospérer dans un environnement commercial compétitif.

En investissant dans la recherche, le développement et la création d’une culture d’innovation, les entreprises peuvent non seulement s’adapter aux changements, mais aussi façonner activement leur avenir. Ceci impose « d’embrasser » l’innovation et d’en faire un ADN partagé dans l’entreprise, qui structure le projet collectif.