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potentiel

En tant que directeur commercial externalisé, j’accompagne des dirigeants d’entreprise dans l’amélioration ou la transformation de leur fonctionnement commercial afin de permettre le développement de leur entreprise. Néanmoins, Il est nécessaire pour ça d’avoir conscience du potentiel de son offre.

Je vais vous l’avouer, l’une de mes tâches consiste à sans cesse créer de nouvelles relations avec les acteurs de mon environnement. Mon premier contact avec tout dirigeant est purement informel. Avant de réfléchir à d’éventuelles solutions, j’apprécie échanger avec la personne sur nos activités, nos enjeux respectifs et j’apprend beaucoup de ces dits-échanges. Comme toujours, mes derniers entretiens me confortent dans l’idée que nous avons beaucoup à apprendre des uns des autres. C’est par l’échange que l’on créé des synergies et que l’on met en lumière certaines difficultés et/ou opportunités.

Ce fut le cas d’un récent contact qui m’a fait prendre conscience qu’une activité, aussi intéressante soit-elle, ne suffit pas à elle seule à assurer la viabilité de l’entreprise. J’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec un dirigeant passionnant qui propose une réponse très pertinente pour accélérer l’innovation et les échanges entre tous les services de l’entreprise. Le caractère exclusif de son offre, l’intérêt de mon interlocuteur et son implication dans le projet m’ont dans un premier temps laisser penser qu’il s’agissait d’une entreprise qui avait conscience de son potentiel. Pourtant, en affinant, je me suis très vite rendu compte que ce n’était pas le cas. En effet, malgré des enjeux sociaux et technologiques très forts, j’ai constaté qu’il s’auto-censurait à la première objection sur la valeur technique de son offre.

Une entreprise aussi unique soit-elle aura du mal à séduire si elle n’est pas consciente des bénéfices clients qu’elle apporte. Mettre la technologie à la portée de tous impose de sélectionner des matériels « user-friendly », robustes et simples à entretenir tout au long de l’année. En conséquence, ces technologies ont un prix qui n’est pas la simple addition des solutions low-cost. A l’issu de cette rencontre informelle, cet entrepreneur a construit tout son argumentaire commercial sur les bénéfices clients de son offre, et la petite start-up a prit son envol et si elle veut maîtriser sa croissance rapide, je lui conseille la lecture de cet article de Véronique Boyet. Lire l’article

Identifiez les bénéfices clients de vos offres, vous serez conscient de votre potentiel.

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