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Vous avez sans doute ressenti la difficulté d’acheter certains produits manufacturés depuis quelques mois.

Des grains de sable bloquent ou complique la vie d’une partie importante de l’industrie : par exemple la production insuffisance de semi-conducteur pour satisfaire la demande mondiale du secteur automobile, du secteur technologique et d’une part importante de l’industrie en générale … mais aussi la rareté des métaux, du plastique… renchérit les couts et rallonge les délais d’appros.

Ces grains de sable vont permettre de faire exploser votre CA en 2021 au-delà de toute prévision.

C’est génial ?

Sans aucun doute, si l’on garde la tête froide (cette situation est conjoncturelle). Il est agréable de surfer sur cette opportunité (en surveillant comme l’eau sur le feu que la marge opérationnelle se maintient et que la trésorerie tient le choc).

Et si vous prépariez déjà la suite, sans attendre comme tous les autres que l’activité se durcisse ?

 

 

J’identifie 5 points clés dans la to-do-list du dirigeant qui anticipe :

 

o   S’armer maintenant pour aller chercher de nouveaux clients,

 

o   Travailler la fidélisation et l’adhésion de tous les collaborateurs, en profitant de cette dynamique positive.

 

o   Former les vendeurs à des méthodes de ventes les plus efficaces sur le marché (prospection, fidélisation : la juste dose de digital, la juste dose de présentiel, la juste dose de réseaux sociaux, la juste dose d’action de fidélisation)

 

o   Benchmarker les meilleures pratiques de votre secteur, et investir pour être aussi bon (voire meilleur) à court terme.

 

o   Réfléchir à optimiser la production de vos services pour être capable d’absorber des changements de tendance brutaux.

 

 

 

Et vous, qu’avez-vous prévu ?

 

 

 

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