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Un entrepreneur sur trois se sent isolé… C’est le constat dressé dans une étude publiée le 5 février 2020, par Cegid et Opinion Way.

Quel est le profil-type du chef d’entreprise isolé ?

  • Il a la « tête dans le guidon » et travaille souvent plus de 50h par semaine,
  • Il a généralement du mal à déléguer,
  • Il a tendance à ruminer seul avec ses tracas quotidiens et subit le poids des responsabilités non partagées.

Etre dirigeant est une mission passionnante, inspirante, mais cette fonction est aussi très souvent synonyme de stress, surcharge de travail, incertitude et solitude. En effet, du fait de sa posture entrepreneuriale, le dirigeant se retrouve très vite sous le poids des responsabilités. Il a alors tendance à s’isoler en s’enfermant dans la gestion du quotidien de son entreprise.

Cet isolement est souvent créé involontairement par le dirigeant lui-même. En prendre conscience et décider de changer la donne est un premier pas vers un sentiment de mieux-être. Pour ce faire :

  • 52,7% des dirigeants participent à des salons professionnels,
  • 42,7% d’entre eux se rendent à des conférences,
  • 36,8% utilisent régulièrement les réseaux sociaux.

Ces partages permettent de se sentir entouré et d’éviter ainsi un éventuel burn-out. En effet, c’est un moyen pour l’entrepreneur d’échanger avec ses pairs sur des problématiques communes, d’apprendre des partages d’expériences et d’avoir connaissance des nouvelles législations et opportunités.  

De nombreuses solutions existent. Il suffit de trouver celle qui vous convient.

Tout le monde le sait : l’union fait la force ! Et vous, que faites-vous pour garder du lien et rompre votre isolement ?

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