Sélectionner une page

Quand on est entrepreneur, il est très important de définir des axes prioritaires pour développer son entreprise, ainsi qu’identifier les pièges à éviter. Voici ce que 3 ans d’entrepreneuriat m’ont appris. 

 

Apprentissage n°1

Mise en place d’une gestion de trésorerie dynamique

Un manque d’expertise en gestion des finances est la cause la plus fréquente des difficultés qu’éprouvent des entreprises autrement rentables. Il faut deux éléments pour gérer les finances efficacement: les bonnes connaissances et les bons outils. 


Apprentissage n°2

Dépendre d’une clientèle diversifiée

Près d’une entreprise sur six, dans l’échantillon examiné par BDC, a éprouvé des difficultés en partie du moins à cause de la perte d’un seul client prépondérant.


Apprentissage n°3

S’entourer de personnes complémentaires

Quelles que soient vos compétences en tant qu’entrepreneur, vous risquez d’être focalisé sur votre quotidien. Une gouvernance efficace doit avoir plusieurs bras et un dirigeant qui décide avec un regard éclairé.


Apprentissage n°4

Etre en veille sur les tendances du marché

Les entreprises ont toujours dû s’adapter au changement, à mesure que les techniques de production et les préférences des consommateurs évoluent. 


Apprentissage n°5

Identification des facteurs clés de succès

Des événements imprévus, tels que la perte d’employés clés, l’augmentation du coût des matières premières ou une catastrophe comme un incendie ou une inondation, ont été une source de problèmes étonnamment répandue pour les entreprises qui ont éprouvé des difficultés financières.

 

Retour à la page précédente